Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Southern Africa: Floods - Jan 2007
Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Angola: Le PAM tire la sonnette d'alarme alors que l'Afrique australe se prépare à de faibles récoltes

$
0
0
Source: UN News Service
Country: Angola, Lesotho, Madagascar, Mozambique, Namibia, Zambia

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a fait part aujourd'hui de sa profonde préoccupation concernant les conditions climatiques très imprévisibles qui ont détruit les perspectives de récolte de millions de personnes et pourraient annoncer une autre année de grande pénurie alimentaire dans le Sud de l'Afrique.

« Tout montre que l'Afrique australe pourrait se diriger vers une nouvelle année de pénurie alimentaire grave et dans certaines régions, il est trop tard pour espérer que des précipitations tardives changeront les prévisions en matière de réserves alimentaires de la population pour l'année prochaine », a averti Amir Abdulla, Directeur du PAM pour cette région dans un communiqué publié à Johannesburg.

Des parties de l'Angola, de Madagascar, du Mozambique, de la Namibie et de la Zambie ont été dévastées par des inondations qui ont détruit des dizaines de milliers d'hectares de cultures au moment le plus critique de leur croissance, en contraste brutal avec les périodes de sécheresse prolongée qui ont touché le Lesotho, la Namibie, le sud du Mozambique et la plus grande partie du Swaziland.

Le Lesotho prévoit par exemple des récoltes 60% plus faibles que l'année précédente et même l'Afrique du Sud, traditionnellement l'un des producteurs de maïs les plus importants de la région et fournisseur du PAM, a de faibles perspectives de récoltes après des semaines de chaleur extrême et de sécheresse.

« Des récoltes moindres en Afrique du Sud pourraient s'avérer particulièrement problématiques dans la mesure o=F9 les prix du maïs ont déjà commencé à augmenter », s'inquiète le PAM.

L'un des pays les plus gravement touchés par cette vague de sécheresse est le Swaziland, qui pourrait devoir affronter une sixième année consécutive de faibles récoltes, peut-être la pire de ces 25 dernières années.

Précipitations tardives, vents violents et averses de grêle ont précédé une période de canicule : c'est la totalité du pays qui devrait ressentir les effets de la sécheresse.

« Nous constituons actuellement une équipe d'évaluation pour déterminer l'ampleur des cultures qui ne donneront rien ainsi que les conséquences de cette situation sur les réserves alimentaires du pays mais les premiers indicateurs sont sinistres », a déclaré Amir Abdulla.

Depuis 2002, le PAM soutient un quart de la population totale du Swaziland, qui s'élève à 1,1 million de personnes, afin d'améliorer la nutrition des familles touchées par la sécheresse, la pauvreté et le VIH/sida. Même les années de récolte normale, près de la moitié du pays est en situation d'insécurité alimentaire.

Dans plusieurs régions du Zimbabwe, la situation est tout aussi préoccupante puisque les premières indications montrent que les cultures de céréales dans la plus grande partie de la moitié sud du pays ont été décimées par la sécheresse du mois de janvier.

En revanche, malgré le climat imprévisible, le Malawi devrait à nouveau connaître une récolte exceptionnelle cette année. La Zambie et le nord du Mozambique devraient aussi faire de bonnes récoltes qui constitueront autant d'opportunités d'achat pour le PAM.

Depuis 2004, les récoltes en Afrique australe sont globalement meilleures grâce à des conditions météorologiques moins dures et une plus large disponibilité en graines et en engrais. En conséquence, le nombre de personnes nécessitant une aide alimentaire a décliné de manière régulière.

Toutefois, en raison d'une pauvreté chronique et du VIH/sida (neuf des dix pays ayant les taux de prévalence les plus hauts du monde sont en Afrique australe), la sécurité alimentaire de la région reste très fragile, avec 4,3 millions de personnes aidées par le PAM.

« Nous surveillons de très près la région afin de déterminer la nature de l'aide qui peut être nécessaire pour les plus pauvres et les plus vulnérables dans les mois qui viennent », a assuré le Directeur régional du Programme.

« Des évaluations doivent être menées aussi tôt que possible afin de mesurer l'impact des pertes agricoles sur ces groupes », a-t-il rappelé.

Sans compter les défis supplémentaires qu'il va devoir relever suite à ces mauvaises récoltes à grande échelle, le PAM est déjà confronté à un manque de financement pour ces opérations jusqu'à la fin 2007 qui atteint 97 millions de dollars.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Latest Images

Trending Articles





Latest Images